Alternant “chargé de développement d’un réseau d’élus référents à la transition énergétique” (H/F)
Du 02/09/2024 au
L'entreprise - Communauté de communes Pays des Vans en Cévennes Environnement - Développement territorial
Le TEPOS Sud Ardèche est un programme de transition énergétique engagé conjointement par les trois communautés de communes du Pays des Vans en Cévennes, le Pays Beaume Drobie et les Gorges de l’Ardèche. Le projet se structure autour de quatre axes de travail : rénovation énergétique des bâtiments (publics, privés, et accompagnement des professionnels) ; développement des énergies renouvelables ; développement des mobilités ; participation citoyenne. En 2023, l’équipe Tepos a constitué un réseau d’élus référents à la transition énergétique composé de 94 élus référencés, dont 75 actifs et très actifs, représentant les 54 communes couvertes par la démarche Tepos.
Dans le cadre de la montée en charge de Tepos sur l’axe bâtiments privés piloté par la cheffe de projet, nous proposons un stage long ou un contrat en alternance pour prendre la suite du travail initié sur l’axe des bâtiments publics. Le programme de formation-action déployé auprès du réseau d’élu référent a permis d’obtenir un portefeuille de 41 projets de rénovation BBC et d’identifier un certain nombre de communes ou d’intercommunalité souhaitant développer du photovoltaïque. Le.la chargé.e de mission, en collaboration avec la cheffe de projet, coordonnera ce réseau d’élus et organisera de nouveaux modules de formation-action en lien avec les besoins identifiés (contenu des étapes d’un projet BBC, évaluation du coût au regard des subventions, etc). Ce travail sera mené en coordination avec les acteurs du territoire identifiés sur les sujets techniques respectifs à chaque phase projet (SDE, ALEC, outils financier AURA EE…). De plus, le Tepos s’est doté d’une plateforme YesWiki pour concevoir un site internet (http://sudardechetransitions.fr) qui documente la démarche Tepos Sud Ardèche, et qui contient un espace privé « se connecter » comportant la base de données « d’inventaire » des projets. La mission consistera à structurer cet espace numérique (en parallèle de la création de nouveaux modules de formations-actions) pour permettre aux élus de centraliser les données du projet, et aux partenaires financiers de suivre les dossiers, facilitant ainsi le travail collaboratif de l’écosystème d’acteurs.
Enfin, le TEPOS Sud Ardèche souffre d’un déficit de communication et de visibilité des actions mise en œuvre sur le territoire. L’une des missions du poste est de travailler ponctuellement sur des éléments de communication, tel qu’une newsletter aux communes, visant à rendre visible le travail effectué par les élus référents transitions, ainsi que d’autres informations définis par le comité de pilotage du Tepos en lien avec le déploiement de la transition énergétique sur le territoire.
La mission
L’alternant aura pour mission principale l’axe rénovation énergétique des bâtiments publics, par le biais de la coordination du réseau des élus référents transition par communes. En complément, il sera amené à travailler sur des éléments de communication :
• Prise en main de la démarche des élus référents transition et des outils développé en 2023.
• Prise en main du réseau des élus référents : mettre à jour le portefeuille projet, et compléter la base de données avec les documents centralisés sur l’espace « se connecter » du site http://sudardechetransitions.fr .
• Concevoir de nouveaux modules de formation-action en co-construisant le contenu avec des partenaires ciblés : SDE, ALEC, AURA EE. Ces modules de formations en plénière le soir et en demi-journée d’atelier en sous-groupe, visent à apporter une réponse opérationnelle aux difficultés rencontrées par les élus. Le Tepos crée un cadre avec de l’information et des outils, puis les élus travaillent à développer leurs projets grâce à cet accompagnement de type collectif majoritairement, et individuel lorsque nécessaire.
• Alimenter les éléments de communication sur le travail réalisé dans le TEPOS Sud Ardèche.
Profil
Connaissances souhaitées et savoir-être :
• Connaissances des étapes de réalisation d’un projet de rénovation énergétique sur bâtiments public.
• Capacité en gestion de projet, partenariat et suivi d’un groupe d’interlocuteur.
• Intérêt pour la structuration administrative et financière.
• Communication orale et écrite,
• Aptitude à collaborer en équipe, posture d’intelligence collective et co-construction.
Informations complémentaires
• Poste basé à la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes, sous la responsabilité de la cheffe de projet TEPOS, inclus dans le pôle territoire. Le TEPOS est organisé par équipes thématiques regroupant des agents de chacune des trois communautés de communes.
• Déplacements fréquents sur le territoire du Sud Ardèche et réunions en soirée.
• Temps plein 35h
• Concernant le logement, la collectivité met à disposition durant toute la période d’alternance, un appartement communal (possiblement en colocation si d’autres stagiaires arrivent dans l’année) et demande une contrepartie de 100€/mois pour couvrir les charges eau/électricité.
** Par mail **
Lettre de motivation (LM) et Curriculum Vitae (CV) à adresser à :
MONNE Charlotte – Responsable RH
rh@cdc-vansencevennes.fr
Ainsi qu’à DELANNOY Virginie - Cheffe de projet TEPOS
tepos@sudardechetransitions.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le 07.48.13.38.01 (Cheffe de projet TEPOS)