Apprenti ingénieur dans le domaine du végétal (paysage, horticulture, agronomie,...) (h/f)

Alternance | Environnement - Développement territorial
Niveau d'étude : BAC + 3
26000
Du 02/09/2024 au

L'entreprise - VILLE DE VALENCE Environnement - Développement territorial

LA VILLE DE VALENCE (DRÔME) se situe au centre d'une agglomération de 227 000 habitants.

Participer au développement de la Ville de Valence vous motive ? Participer à la mise en place d'une stratégie de gestion différenciée et raisonnée de l’eau à l’échelle de notre territoire vous motive ? Faites partie des 1000 agents de la Collectivité qui mettent leurs compétences au service de la Ville.

La mission

Valence est composée d’un patrimoine de plus de 340 ha d’espaces verts, 30 000 arbres d’ornement et d’alignement, et plus de 40km de canaux, dont 17 à ciel ouvert.

Pionnière dans la mise en œuvre du 0-phyto et dans la gestion écologique des espaces verts, Valence est labellisée 4 fleurs et lauréate du Prix national de l’arbre 2022, récompensant les efforts de la collectivité pour la conservation du patrimoine arboré et son développement.

La Direction de l’Espace Public est mutualisée entre Valence Romans Agglo et la Ville de Valence. Forte d’environ 140 agents, elle réunit la plupart des équipes assurant l’aménagement et la maintenance du domaine public communal et intercommunal. Elle est en charge de l’éclairage, des voiries et des espaces verts de la commune de Valence et de l’Agglo.

Au sein de la direction, le Service Aménagement et Politiques Publiques porte des sujets innovants d’aménagement du territoire : lutte contre les îlots de chaleur avec le Plan Arbres ; stratégie de connaissance et de mise en valeur des canaux ; implication citoyenne verte ; développement des mobilités douces ; Plan de Paysage…

Malgré la richesse de sa trame bleue (Rhône, canaux maillant le territoire, zones humides), Valence se situe dans un territoire au climat sec et venteux, particulièrement chaud en période estivale - mais plutôt froid en hiver- qui met la gestion de l’eau au cœur des enjeux du développement de la végétalisation et de la lutte contre les îlots de chaleur. La multiplication des sécheresses et restrictions d’usage de l’eau impose une évolution des pratiques au plus près des besoins du territoire, tout en faisant preuve d’innovation dans ce domaine. Ce sujet est depuis 2022 au centre de toutes les réflexions dans le cadre des aménagements urbains et verts, afin de trouver un équilibre entre protection de la ressource et maintien d’une ville fraîche et vivable.

Dans le cadre d’un apprentissage de 3 ans, vous serez en charge de mettre en place une stratégie de gestion différenciée et raisonnée de l’eau à l’échelle du territoire communal. Sur la base d’un diagnostic des pratiques et de la disponibilité de la ressource, de l’identification des enjeux et de la définition d’un plan d’actions réalisée en 2024, vos missions consisteront en :

• Conforter les données d’entrées

• Formaliser et rédiger le cahier des prescriptions pour les 3 catégories d’arrosage/non arrosage prédéfinies

• Piloter et mettre en œuvre le plan d’actions, avec pour exemple :

o Proposer un développement cohérent du réseau d’eau brute selon l’origine de l’eau

o Définir des projets pilotes de réutilisation des eaux usées traitées (REUT), tels que les piscines, les patinoires et de diversification des sources d’eau (forage, canaux, Rhône, pluie)

o Appuyer le service Espaces Verts et Nature en Ville pour le déploiement de la gestion centralisée de l’arrosage

o Appuyer le service EVNV pour adapter la palette végétale et adopter des pratiques de gestion moins consommatrices d’eau

o Proposer des évolutions des arrêtés préfectoraux liés à la sécheresse et du Plan communal de sauvegarde

o Recenser, analyser et proposer des systèmes d’infiltration des eaux adaptés au contexte urbain et au climat valentinois

o Poursuivre la base de données SIG

Vous collaborerez avec l’ensemble des agents du service et de la direction. D’autres directions (Assainissement, eaux pluviales et rivières ; Valence Romans Eau ; Sports…) seront également associées à votre mission.

Profil

Vous entamez une formation en alternance au sein d’une école d’ingénieur en horticulture, en paysage, ou en agronomie. Sensible aux questions environnementales et capable de travailler en équipe, votre autonomie, rigueur et sens de l’analyse seront appréciés. Cet apprentissage, au sein d’une belle équipe, vous permettra de développer vos capacités à définir des stratégies, à synthétiser, à rendre compte et vos qualités relationnelles, rédactionnelles, d’organisation autour d’un sujet majeur dans l’adaptation du territoire au changement climatique seront un atout.

Informations complémentaires

Conditions d’exercice :

* Recrutement par voie d'un contrat d'apprentissage

* Lieu de travail : Valence

* Travail en bureau et en extérieur

* Déplacements fréquents sur le terrain

* Participation de la ville au Tickets Restaurant, frais de transports en commun.


Renseignements complémentaires :

Marie Christine COMBE, référente apprentissage, 04 75 79 21 02

Hugo Faure , chef de projets Végétalisation et lutte contre les îlots de chaleur, hugo.faure@valenceromansagglo.fr

Motivé(e) par cet alternance ? Merci de candidater en ligne.

Candidater


Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo

Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo
*Obligatoire