Chargé.e de développement touristique et de médiation culturelle

Alternance | Art - Culture
Niveau d'étude : BAC + 3
26190
Du 01/10/2025 au 30/09/2026

L'entreprise - Cermosem - campus rural UGA Art - Culture

Début du contrat : octobre 2025

Durée : CDD en alternance de 12 mois

Lieu d’alternance : L’’artsolite, Saint Jean en Royans, Drôme

Lieu de formation : Cermosem, campus de l’UGA, Mirabel, Ardèche

Formation visée : Licence professionnelle Concepteur de projets touristiques patrimoniaux.

Description du lieu de l’alternance :

L’’artsolite (https://lartsolite.com/) est un lieu culturel récent (ouvert depuis le 10 mai 2023), à Saint Jean en Royans, en Drôme. Le site est composé de 3 salles d’exposition, un restaurant, un bar et une véritable boutique, le tout dans un parc paysager. Ce centre d’exposition est né de la réhabilitation d’un site patrimonial : une ancienne usine de tissage. Ce lieu de découvertes culturelles et de divertissements a pour objet de mêler tourisme et culture à destination de publics variés dont l’axe principal est la famille. La volonté est de faire se croiser les arts et la pop culture. Nous choisissons des artistes et expositions (du local à l’international) qui parlent au plus grand nombre, qui touchent d’abord par le sensible puis permettent plusieurs niveaux de lecture et de compréhension !

Missions proposés et cadre de la formation attendue

Dans le cadre de son développement, le lieu recherche un.e alternant.e en contrat d’apprentissage. Cet apprentissage se fera dans le cadre de la licence professionnelle concepteur de projets touristiques patrimoniaux de l’Université Grenoble Alpes, basée au Cermosem à Mirabel en Ardèche (https://cermosem.univ-grenoble-alpes.fr/les-formations/licence-professionnelle-concepteur-de-projets-touristiques-patrimoniaux/).

La mission

Les missions proposées sont les suivantes (à discuter et prioriser selon profil ) :

Mission 1/ Développement des partenariats

Le développement se fera : avec les lieux d’intérêts très proches pour un renforcement mutuel de la fréquentation. Avec les lieux d’expositions les plus proches et le référencement de ces lieux en fonction des principales persona de l’’artsolite.

 

Une prise de contact avec les chambres d’hôtes, gîtes et hôtels est à établir. Pour les CCAS, l’objectif est la sensibilisation des personnes âgées.

Mission 2/ Création d’un pass multisites

Proposer un modèle économique qui permettent un seul système d’accès à différents lieux.

Mission 3/ Mobilisation de prestataires touristiques

Dans l’optique d’exacerber la nouveauté et susciter l’intérêt d’une visite, un travail est à mener auprès de structures ou publics : Loueurs de véhicules spéciaux ( 2CV, vans, etc.) ; Agences d’hospitality corporate ou pour particuliers : éduc tour à organiser ; Comités touristiques des collectivités territoriales ; Thermalisme : Lieux Vercors ; Art ; Famille ; Restauration ; Architecture ;  Musique

Mission 4/ Création d’un itinéraire type de découverte du royans et alentours

Proposer un itinéraire type de visite dans les alentours du lieu, en lien avec les équipes et les partenariats créés.

Missions complémentaires et transversales, réalisées en interne, soutien aux équipes de L’’artsolite :

Investir sur le réengagement des visiteurs par des cartes d’abonnement ; Voucher d’entrée musée ou boutique sur la note du restaurant ; Photo call permanent avec fond l’’artsolite ou la thématique de l’expo de ton choix ; événementiel ; Centre de loisirs

Profil

Conditions de travail 

L’apprenti.e alternera entre son lieu de travail (36 semaines) et le lieu de formation (16 semaines). Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en formation et 3 semaines en entreprise d’octobre à janvier pour un temps de 6 semaines en entreprise contre 3 semaines en formation de février à mai. L’apprenti.e sera exclusivement en entreprise (hors examen) de juin à septembre. Le calendrier de la formation est fourni sur demande.

L’’artsolite est une entreprise sous forme de SAS dont l’équipe est composée de 14 personnes (dont 2 médiatrices culturelles, une chargée de communication à mi-temps, une responsable boutique, une chargée d’accueil et d’administration...). L’alternant.e sera sous la direction des directeurs adjoints.

Le lieu de formation se situe à 1h de route du lieu d’alternance. Le campus rural se situe en sud Ardèche, sur le Domaine Olivier de Serres. Cadre exceptionnel de formation et d’études, vous ferez partie d’un groupe d’une cinquantaine d’étudiants au sein d’infrastructures et d’une vie étudiante très développée. Les formations sont dispensées par des professionnels et des enseignants chercheurs, vous permettant de monter en

 

 

Compétences sur : les médiations patrimoniales, les outils de l’ingénierie territoriale, la conception de produits touristiques, le marketing et la communication, le développément de projets touristiques, culturels, et patrimoniaux, l’interprétation des patrimoines ou encore l’animation touristique et l’événementiel.

Un logement est proposé sur place également à tarif préférentiel.

Avantages : Suivant le besoin, possibilité de logement sur place à L’’artsolite, une participation financière modique sera demandée par mois. L’’artsolite et le Cermosem s’engagent à un suivi de l’alternant tout au long du contrat.

Rémunération :

Rémunération en vigueur à date de signature du contrat, dépendant de l’âge de l’alternant.e.  Simulation possible ici : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/

Pour candidater:

Vous possédez un bac + 2 ou équivalent, vous souhaitez travailler dans le domaine du tourisme, de la culture et du patrimoine ; vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et une formation diplômante tout en étant rémunéré. Si vous avez moins de 30 ans, candidatez conjointement :

A L’’artsolite : envoyer CV et LM avec comme objet « Candidature apprentissage projets touristiques L’’artsolite » exclusivement par mail à : jeanpatrickbouvard@lartsolite.com

A la formation LP concepteur de projets touristiques patrimoniaux : Du 18 février au 03 juin sur la plateforme e-candidat : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/licence-professionnelle-DP/licence-professionnelle-protection-et-valorisation-du-patrimoine-historique-et-culturel-IAO0CDPR/parcours-concepteur-de-projets-touristiques-patrimoniaux-IAS3T8XF.html

Informations complémentaires

Pour toutes questions concernant cette offre vous pouvez contacter :

Pour l’entreprise : veuillez contacter Jean-Patrick Bouvard, exclusivement par mail à jeanpatrickbouvard@lartsolite.com

Pour la formation : veuillez contacter Mélodie Roche, exclusivement par mail à melodie.roche@univ-grenoble-alpes.fr 

Candidater


Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo

Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo
*Obligatoire