Chargé(e) de projet risque et gestion de crise

Alternance | Qualité - Hygiène - Sécurité
Niveau d'étude : BAC + 2
26000
Du 01/09/2025 au

L'entreprise - Département de la Drôme Environnement - Développement territorial

Vous cherchez une opportunité d'apprentissage ? Pourquoi ne pas rejoindre le Conseil départemental de la Drôme ?

Le Conseil Départemental de la Drôme c'est  :

- Une collectivité territoriale comptant près de 2 700 agents.

- Compétences variées : infrastructures (routes, bâtiments publics, collèges), solidarités (protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion), aménagement du territoire, développement durable.

- Exposition à des risques multiples : risques naturels, sanitaires, organisationnels, cybersécurité, sécurité des agents, continuité des services publics.

Pourquoi nous rejoindre ?

- Des missions concrètes et variées au sein de la direction générale et en lien direct avec les décideurs et les partenaires.
- Un encadrement personnalisé et des ressources mises à disposition permettant d’acquérir une solide expérience de gestion des risques à l’échelle d’une grande organisation publique.
- Une contribution directe aux politiques publiques sur des enjeux essentiels pour la population.

Dans ce contexte, le Département déploie un dispositif renforcé de gestion des risques, incluant la création et la structuration d’une cellule de crise départementale, et recherche un(e) apprenti(e) Chargé(e) de projet risque et gestion de crise rattaché à la Direction générale des services, pour la rentrée de septembre 2025.

La mission

L'objectif durant cet apprentissage :

- Piloter et formaliser un plan départemental de gestion de crise (formalisation cellule de crise dans l'ensemble de ses composantes (humaine, organisationnelle, logistique),
- Élaborer une démarche projet collective sur cartographie des risques, un plan d'action structuré,
- Animer un réseau,
- Concevoir un outil de stratégie de communication,
- Exercice de simulation et retex.

Le/la chargée de projet "risque et gestion de crise" maîtrise les savoir-faire visant au management des situations de crises de niveau stratégique susceptibles d’atteindre la collectivité. Rattaché(e) à la Direction générale, il/elle intervient pour formaliser et accompagner l’ensemble du processus de crise (cartographie risques, préfiguration cellule crise, prévention, préparation, planification, réponse, retour d’expérience, formation). De manière permanente, il/elle conçoit et anime le dispositif de crise.

Profil

Vous allez intégrer à la rentrée de septembre 2025 un Master en Gestion des risques (ou équivalent) ou licence/BUT dans ce domaine.

Votre parcours académique vous permet d'appréhender les enjeux liés à la crise, à la gestion de projets, et l'animation de réseau.
Vous possédez une culture politique générale et avez une connaissance de l'environnement institutionnel et administratif.
Vous savez travailler en mode projet.
Vous maitrisez le outils et dispositifs de communication, les outils bureautiques et collaboratifs ; vous êtes à l'aise avec le culture digitale et les réseaux sociaux.
Vous avez de solides capacités rédactionnelles.
Vous avez le sens du relationnel et êtes en capacité d'animer/mobiliser un réseau.
Organisé(e), doté(e) d'un esprit de synthèse, vous êtes également créatif(ve) et force de proposition.
Adaptable, vous savez gérer la pression.

Informations complémentaires

Candidater


Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo

Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo
*Obligatoire