Chargé.e d’étude « Mobilités internationales des jeunes en ruralité : le cas de l’Ardèche »

Stage | Environnement - Développement territorial
Niveau d'étude : BAC + 4
26000
Du 01/04/2024 au 30/07/2024

L'entreprise - Maison de l'Europe Drôme-Ardèche Environnement - Développement territorial

La Maison de l’Europe Drôme Ardèche, accompagnée par le Cermosem-campus rural de l’Université Grenoble Alpes (Laboratoire Pacte), a été sélectionnée par le Département de l’Ardèche pour réaliser
une étude exploratoire qui vise à accompagner le déploiement de dispositifs de soutien à la mobilité internationale des jeunes en Ardèche.
Les objectifs de cette étude à visée opérationnelle et conduite sur le département de l’Ardèche sont les suivants (extrait de cahier des charges) :
- Décrypter les pratiques de mobilités internationales individuelles et collectives selon les âges des jeunes Ardéchois.es, en soulignant notamment les impacts de l’éloignement des grands pôles d’interconnexions urbains ;
- Mettre en avant les freins à la mobilité internationale cités par les jeunes, leurs familles et les professionnels lorsqu’il s’agit d’évoquer ce type de projets.
Le stage a pour objectif de contribuer aux attendus de l’étude réalisée au sein de la Maison de l’Europe Drôme-Ardèche, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et son antenne en Ardèche, le Cermosem-Plateforme du développement territorial.

La mission

Afin de répondre aux objectifs de cette étude, il est proposé la réalisation d’un diagnostic permettant d’investiguer les questionnements suivants : dans quels contextes les jeunes partent-ils ? Quels sont les dispositifs d’accompagnements et/ou moyens qui ont été mobilisés pour envisager une mobilité à l’international ? Quels sont les freins observés à la mobilité internationale ? Quelles pourraient être des préconisations pour soutenir les départs en mobilité internationale des jeunes en Ardèche ?
La présente offre de stage a pour mission principale de procéder à une mise à connaissance des pratiques, des logiques, des freins en matière de mobilité des jeunes à l’international. Cette mission se décline en quatre volets complémentaires.


1. Acculturation et construction de l’objet d’étude (20%)
Afin de comprendre les différentes dimensions de l’objet d’étude, il est proposé de réaliser :
- une série d’entretiens exploratoires (acteurs déjà identifiés) permettant de cerner les pratiques, les expériences et les observations des acteurs œuvrant en faveur de la mobilité internationale des jeunes d’Ardèche,
- un panorama des dispositifs existants (en Ardèche en particulier) en matière d’accompagnement des jeunes aux mobilités internationales,
- un état de la littérature portant que les modes d’accompagnement des jeunes en ruralité aux mobilités internationales.

2. Enquête quantitative sur les aspirations et freins aux mobilités internationales (40%)
Réalisation d’une enquête quantitative auprès des jeunes Ardéchois pour saisir les pratiques et freins aux mobilités internationales.
Cette enquête concerne, sur l’ensemble du territoire, des publics scolarisés et non scolarisés.

3. Enquête qualitative des aspirations et freins aux mobilités internationales (40%)
En complément de l’enquête quantitative, et afin de cerner les freins et perspectives de l’accompagnement aux mobilités internationales, une enquête qualitative sera réalisée auprès :
- d’un panel de jeunes et de leur famille,
- d’un panel d’acteurs professionnels de structures jeunesse.

4. Rapport d’étude (20%)
S’appuyant sur l’analyse des matériaux collectés et les observations analysées, il s’agira de procéder à l’élaboration et la formalisation (graphique et rédactionnelle) des résultats de l’étude.

Profil

Formation de niveau Master 1ère ou 2ème année de Sciences Politiques ; Sciences Sociales ; Géographie /Aménagement du territoire.
Intérêt pour la recherche-action en sciences sociales, sciences politiques, mobilité internationale, aménagement du territoire, géographie, analyses territoriales, organisations, politiques publiques, jeunesse, ruralité.
Capacité de réalisation de Diagnostic territorial :
- Réalisation d’enquête par questionnaire (maîtrise de Sphinx), traitements et analyses simples de données statistiques (Excel) ; graphiques ; capacités de réalisation de représentations,
- Conduite et analyse d’entretiens semi-directifs,
- Capacité d’analyses et de synthèse, qualités rédactionnelles.
- Application, motivation et implication dans le travail ; capacité d’organisation et de réalisation de travail collaboratif et en (relative) autonomie ; esprit d’initiative ; aisance relationnelle.

Connaissance de l’anglais appréciée.
Le stage implique de possibles déplacements en ruralité, le permis B et la disposition d’un véhicule est fortement conseillée pour les étapes de travail qui requièrent des rencontres et déplacements de terrain.

Informations complémentaires

Le stage sera réalisé à la Maison de l’Europe Drôme-Ardèche (MEDA), basée à VALENCE (Drôme). [Campus Consulaire CCI de la Drôme, 52-74 rue Barthélémy de Laffemas, BP 1023, 26010 VALENCE] europedirect@maisoneurope2607.eu
https://europe-valleedurhone.eu/qui-sommes-nous/meda/
S’agissant d’un travail conduit en coopération avec l’antenne Universitaire Campus Rural - Cermosem, Plateforme de développement [https://iuga.univ-grenoble-alpes.fr/institut/le-cermosem/le-campus-rural-le-cermosem-275906.kjsp], le, la stagiaire pourra selon les besoins de l’étude, être amené à travailler au Cermosem [1064, chemin du Pradel 07170 MIRABEL] et pourra dans ce cas de figure disposer d’un espace de travail et d’un hébergement à titre gratuit.
Le stage fera l’objet d’un suivi et d’échanges réguliers avec l’équipe d’encadrement du travail d’étude.
Encadrement du stage : Floriane Bourlion, directrice de la Maison de l’Europe Drôme-Ardèche.
Avec l'appui de : Emmanuel Roux (Enseignant chercheur, UGA, Pacte – Cermosem) et Mélodie Roche (Ingénieure d’études, UGA, Pacte – Cermosem).

Le/la stagiaire sera indemnisé.e au tarif légal en vigueur et se déroulera sur un travail à temps plein, à raison de 35h/semaine.
Les déplacements inhérents aux activités et contenu du stage (exemple : rendez-vous pour entretiens) feront l’objet d’une prise en charges (frais kilométriques).

Candidater


Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo

Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo
*Obligatoire