CO-ANIMATION DES TRAVAUX « ATTRACTIVITÉ, RECRUTEMENT ET FORMATION » POUR LA MODERNISATION ET LA PROFESSIONNALISATION DES SERVICES D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE EN DRÔME

Stage | Santé - Social
Niveau d'étude : BAC + 4
26000
Du 01/01/2022 au

L'entreprise - Conseil départemental de la Drôme Santé - Social

Éléments de contexte : Depuis 2019, une action conjointe des Départements de la Drôme et de l’Ardèche a été mise en œuvre pour la modernisation et la professionnalisation des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) afin de répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés au sein des SAAD ainsi qu’à un besoin important en formation de leurs professionnels. L’objectif de ce travail bi départemental est de s’inscrire dans la démarche nationale visant à rendre les métiers du domicile plus attractifs, en mutualisant les initiatives, les ressources et les acteurs œuvrant dans ce sens. En interrogeant les Services d’aide à domicile (SAAD) de leur territoire, la Drôme et l’Ardèche ont pu identifier plusieurs difficultés structurelles qui aujourd’hui freinent les capacités de recrutement et de fidélisation des salariés. Ces difficultés se matérialisent notamment par une offre de formation diffuse et peu structurée dans le secteur face à des volumes importants de salariés à former. S’ajoute à cela l’image d’un métier dévalorisé qui aujourd’hui encore compte 17,5 % de professionnels vivant en dessous du seuil de pauvreté.

En 2021, des évolutions destinées à rendre plus attractif les métiers de la Branche de l’aide à domicile et à augmenter le pouvoir d’achat des aides à domicile ont été mises en place : d’une part, par une hausse de 2,5 % du point d’indice (Avenant 44) et d’autre part, par une revalorisation de 15 % en moyenne des salaires à compter du 1er octobre 2021 (Avenant 43). La crise sanitaire a permis de mettre en évidence des métiers plus que jamais essentiels dans un contexte de vieillissement de la population et de rejet ou crainte de l’institutionnalisation (les personnes, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap expriment de plus en plus massivement le souhait de vivre à leur domicile).

Les Départements de la Drôme et de l’Ardèche travaillent ainsi à l'animation d'un réseau partenarial incluant les SAAD, les organismes de formation du territoire et les partenaires institutionnels et financiers (Pôle Emploi, Région Auvergne Rhône-Alpes, DDETS, OPCO, Missions locales, Services Insertion et Développement Economique et Autonomie des Départements 26 et 07). Ces travaux doivent aboutir à compter du second semestre 2021 au déploiement d’actions communes visant à améliorer, l’attractivité du secteur, le recrutement et le recours aux formations.

La structure : Les Conseils départementaux, chefs de file de l’action sociale, sont en charge de la politique autonomie pour les personnes âgées et handicapées résidant sur leur territoire. Depuis la loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015, les Départements sont les uniques détenteurs de la capacité à autoriser les SAAD à intervenir dans le cadre des plans d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Ils ont ainsi pour mission d’organiser l’offre de services à domicile en matière de prise en charge de la dépendance, de s’assurer de sa pérennité et de son égale répartition sur l’ensemble de leur territoire. Ces missions sont assurées en Drôme par la « Maison Départementale de l’Autonomie » (MDA).

Le service « Gouvernance et Animation Territoriale » (SGAT) est en charge de l’animation et de la mise en œuvre des projet de partenariat. Ce service accueillera le stagiaire qui sera intégré à son fonctionnement. Des réunions d’équipes bidépartementales spécifiques seront également organisées régulièrement.

La mission

- Animation d’un réseau d’acteurs : Le(a) stagiaire sera chargé(e) principalement de co-animer avec son maître de stage le réseau des partenaires de son territoire, composé de Pôle emploi, du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, des organismes de formation, ainsi que des représentants des SAAD à destination desquels cette stratégie bi départementale est mise en œuvre.

- Conduite de projets transversaux : Le(a) stagiaire pourra également être amené(e) à la conduite de projets transversaux validés par l’instance bi-départementale. Notamment : création d’un « réseau d’ambassadrices des métiers du domicile » permettant la formation et la rémunération d’intervenantes à domicile en capacité de témoigner sur les métiers du secteur lors de campagne de communication. projets d’événementiels bi départementaux (forums des métiers, journées découverte, etc.). projet de communication en milieu scolaire (en partenariat avec le Service jeunesse, la Direction Economie Emploi Insertion, la Région, le rectorat, etc.) ; …

- Autres missions envisagées :

Formalisation et gestion d'une base documentaire d'outils de communication sur les métiers du domicile (recenser, classer et mettre à disposition les outils disponibles sur la valorisation des métiers) ;

Mise à jour et mise en valeur de l’offre de formations (à destination du public et des professionnels) ;

Travail à la mise en place des programmes d’événementiels en matière de recrutement et de découverte du métier (collecte d’informations / organisation / diffusion)

Profil

Etudiant en Master.

Thématiques d'étude : politiques sociales, autonomie, emploi, insertion, économie sociale et solidaire, développement territorial, sciences politiques.

Durée du stage : Le stage pourra débuter dès que possible pour une durée maximum de 5 mois (35h/semaine).

Lieu du stage : Maison Départementale de l'Autonomie 42C Avenue des Langories Bât G - BP145 - 26905 VALENCE Cedex 9

Des déplacements sont à prévoir sur tout le Département (Mise à disposition de véhicules de service / Permis B requis)

Contacts : Clément BRUCHON Tél. 07 62 68 14 97 / 04 75 85 65 53. Venez rejoindre le Département dans le cadre de votre stage.

Informations complémentaires

Rémunération : 27.3 € / jour.

Candidatures en ligne.

Candidater


Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo

Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo
*Obligatoire