Doctorant/Doctorante

CDD | Santé - Social
Niveau d'étude : BAC + 5
07170
Du 01/03/2024 au 01/03/2027

L'entreprise - Adapei 07 Santé - Social

La direction du secteur Services & Développement de l’ADAPEI 07 déploie et facilite la Communauté 360 de l’Ardèche. Il s’agit d’un réseau d’acteurs, et d’habitants soutenant le parcours de vie des personnes en situation de handicap en Ardèche. Elle est pilotée par la préfecture de l’Ardèche, Le Conseil Départemental de l’Ardèche, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes et le collectif Ardèche Handicap.
Le CoLab 360 est le laboratoire d’innovation médico-sociale de la communauté 360 Ardèche. Il permet le développement de projets innovants entre les habitants et les acteurs du territoire sur les problématiques qui touchent les personnes en situation de handicap. Il s’agit d’expérimenter par le faire des solutions porteuses pour et avec les personnes en situations de handicap. Il accompagne la dynamique de transformation de l’offre médico-sociale en Ardèche. Plus d’informations sur le site du CoLab 360 : https://c360CoLab.wordpress.com/
Le CoLab 360 a mis en place plusieurs “Groupement d’Intérêt et d'Études” dont un traitant de la question du sport et du handicap. C’est ainsi que l’ADAPEI de l’Ardèche et le Cermosem, campus rural de l’Université Grenoble Alpes se sont associés et ont souhaité porter un projet traitant des questions de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’offre sportive et récréative de la ruralité. Cela, en lien avec des personnes en situation de handicap et les structures du territoire : Le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports ; Le Comité Bi-départemental de Sport Adapté Drôme-Ardèche ; Le Comité Handisport de l’Ardèche ; Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural 07-26 ; Le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ardèche ; Le Département de l’Ardèche.

La mission

Le doctorant ou la doctorante sera intégré au projet de recherche-action PARI (PArasport Ruralité Inclusion) La problématique du projet est la suivante : Comment favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’offre sportive et récréative existante des territoires ruraux ? Il a pour objectif principal d’analyser et d’étudier les facteurs facilitant et bloquant l’inclusion des personnes handicapées par les activités physiques, sportives et récréatives en ruralité. Il interroge ainsi la capacité des acteurs et organisations sportives en milieu rural à inclure dans leur offre existante les personnes handicapées, en proposant des expérimentations pour comprendre les freins et leviers au développement de ces pratiques.
Le projet se déploie en quatre phases principales : une phase d’étude et de réflexivité partagée, une phase de prototypage et d’expérimentation de solutions, une phase d’évaluation des expérimentations et enfin, une phase de diffusion des résultats. Dès la conception du projet, une réflexion est menée pour transférer les connaissances produites par le projet. Il s’agit notamment de concevoir une recherche doctorale (article, thèse, interventions colloques), MOOC (Massive Open Online Courses) et un guide méthodologique sur l’accès aux activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap.
Les missions qui lui seront confiées sont de :
1) Réaliser une thèse traitant de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’offre sportive et récréative existante des territoires ruraux.
2) Contribuer et impulser les travaux de recherche-action du projet PARI (état de l’art, récolte de données, coanimation d’ateliers de recherche-action, de séminaires de recherche, analyse quantitative et qualitative des données, production des livrables…)

Profil

Master 2 ou équivalent en sciences humaines et sociales ou Master 2 STAPS

Informations complémentaires

Le futur doctorant ou la future doctorante s’inscrira dans une collaboration étroite entre le Cermosem/ Université Grenoble Alpes et le CoLab 360 (le laboratoire d’innovation médico-sociale de l’Ardèche) porté par l’ADAPEI 07. En ce sens, il sera employé par l’Adapei 07, inscrit en tant qu’étudiant à l’Université Grenoble Alpes et intégré pour ses recherches au laboratoire de sciences sociales Pacte. Sa recherche doctorale sera encadrée et supervisée par Pascal Mao (Maître de Conférences, HDR UGA, domicilié au Cermosem-Ardèche). Un comité scientifique d’appui est constitué pour intégrer les recherches du doctorant dans les autres projets de recherche en cours sur ces sujets.
Le poste sera localisé en Ardèche méridionale au CoLab 360 (Lussas) et au Cermosem – UGA (Mirabel), communauté de communes de Berg et Coiron.
Le doctorant ou la doctorante signera une convention de collaboration avec l’Université Grenoble Alpes et l’Adapei 07 précisant notamment les conditions matérielles, le temps de présence chez l’employeur et au sein du laboratoire, les modalités de rédaction de la thèse, les modalités d’accès aux échanges scientifiques et aux formations proposées par l’école doctorale et par l'employeur, et aussi les modalités d'échange, de partage, de diffusion et d'exploitation des résultats.

Candidater


Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo

Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo
*Obligatoire