Suivi des populations de cicadelles de la flavescence dorée et autres ravageurs

Stage | Agriculture - Agroalimentaire
Niveau d'étude : BAC / BAC + 1
07700
Du 26/05/2025 au 28/07/2025

L'entreprise - Fleur MOIROT Agriculture - Agroalimentaire

Ce stage se déroule dans le cadre d'un projet 30 000 et sera porté par Fleur MOIROT (animatrice indépendante) et les viticulteurs du groupe

La flavescence dorée est une maladie dévastatrice de la vigne et particulièrement contagieuse. Elle est liée à une bactérie capable de se reproduire dans le phloème des plantes et dans les insectes piqueurs-suceurs, comme la cicadelle de la flavescence, Scaphoideus titanus. Cet insecte n’est pas toujours porteur de la maladie mais le devient en prélevant de la sève contaminée d’un pied de vigne puis propage la maladie en allant se nourrir sur un autre pied. 

Un foyer a été décelé en sud Ardèche en 2017, impliquant la mise en place d’un périmètre de lutte obligatoire et de zone contaminée où des traitements insecticides sont alors obligatoires. Le premier objectif de ce stage est de réaliser un suivi des populations de cicadelles sur les parcelles d’un groupe de viticulteurs bio, qui permettra de mieux connaître le comportement de l’insecte sur le territoire et à terme d’ajuster le nombre et les dates d’application des traitements sur les parcelles où la population est maîtrisée. D’autres ravageurs émergents pourront également être suivis

Le groupe de viticulteurs suivis est structuré dans un “groupe 30 000”, ce qui permettra d'aborder également d’autres enjeux durant le stage (calcul et réduction des doses de cuivre, s’adapter face aux évolutions climatiques…)

La mission

Le/la stagiaire sera formé sur la technique de comptage des cicadelles et aura pour mission le suivi des populations de cicadelles de la flavescence dorée sur un secteur donné :

    • Conception d’un protocole de suivi des populations de cicadelles sur les parcelles d’une dizaine de viticulteurs (dimensionnement, organisation du suivi…) et d’une ou plusieurs parcelles “test”.
    • Réaliser ce suivi sur plusieurs parcelles (relevé de piège, comptage, identification des stades) sur la saison et analyser les résultats
    • Synthèse et restitution aux agriculteurs (newsletter)
    • Participation aux comités de pilotage avec la FREDON et le SRAL Rhônes-Alpes, et d’autres régions concernées par la flavescence. 

Profil

BTS en gestion et protection de la nature ou agronomie ou équivalent, goût pour le terrain, autonomie, motivé par l’agriculture biologique. 

Informations complémentaires

2 à 3 mois à partir de fin mai/début juin, indemnité de stage selon réglementation en vigueur, frais de déplacement pris en charge, permis B et véhicule obligatoire, logement possible sur St marcel d'Ardèche. 

Candidatures en ligne : CV et lettre de motivation avant le 24 janvier 2025.

Candidater


Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo

Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo
*Obligatoire