Chargé(e) de mission SCoT Observatoire et Cartographie

CDD | Environnement - Développement territorial
Niveau d'étude : BAC + 5
07000
Du 03/06/2024 au

L'entreprise - SYNDICAT MIXTE CENTRE ARDECHE Environnement - Développement territorial

Le Syndicat Mixte Centre Ardèche (SyMCA) regroupe trois intercommunalités (les Communautés de Communes de Val’Eyrieux et du Pays de Lamastre et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche). Le territoire compte 63 000 habitants et la ville préfecture du département de l’Ardèche, Privas.  

Ces trois intercommunalités ont délégué au SyMCA leur compétence aménagement du territoire et l’élaboration, effectuée en régie, d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) approuvé en décembre 2022. Il s’agit d’un SCoT « modernisé » et compatible avec les objectifs de la loi « Climat et Résilience".

L’année 2024 marque le positionnement du Syndicat dans la mise en œuvre du projet voté par les élus en lien avec le programme d’actions annexé au SCoT pour 2023-2026. En particulier, il s’agira d’accompagner l’élaboration des documents d’urbanisme et de participer, sous forme de prestations payantes, à l’élaboration d’un PLUi en ingénierie mutualisée.

Suite à un mouvement de personnel, le Syndicat Mixte Centre Ardèche recrute son/sa chargé(e) de mission SCoT Observatoire-Cartographie.

En transversalité avec l’équipe technique et politique du SCoT, vous participerez à la mise en œuvre des orientations du SCoT à l’échelle du territoire Centre Ardèche. Plus précisément, au sein de l’équipe du SCoT et en collaboration, votre mission principale consistera à la structuration, au suivi et à l’animation de l’observatoire du SCoT et du système d’information géographique (SIG) : faire vivre, alimenter et capitaliser les bases de données statistiques et cartographiques permettant l'observation du territoire sur les thématiques identifiées par le SCoT dans le diagnostic mis à jour en 2021.

 Ces missions s’inscrivent dans le cadre du programme d’actions défini dans le SCoT (Annexe - Livre 6).

La mission

MISSIONS PRINCIPALES :

  • mise en place des observatoires du territoire (en lien avec l’équipe, sur le foncier FOCALE : objectifs du zéro artificialisation nette (ZAN)), bilan de l’artificialisation, observatoire de l’habitat et du foncier pour la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche dans le cadre du PLH à élargir aux 2 autres EPCI, diagnostic des gisements fonciers puis règlement graphique du PLUi de la Communauté de Communes Val’Eyrieux (voire PLUi de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en cas de prise de compétence), définition des ZAEnR, etc.
  • Animation de l’observatoire du foncier FOCALE : production d’un « 4 pages », animation du réseau, veille juridique,
  • Sur la base des indicateurs définis dans le SCoT approuvé, structurer les données de manière à anticiper et faciliter le bilan du SCoT à 6 ans (objectif d’un 1er bilan à mi-parcours en 2026),
  • Mise en forme des données (INSEE, tableaux de bords, graphiques, schémas, etc.), produire et présenter des cartes et documents pédagogiques et communicants à destination des élus et partenaires,
  • Faire vivre et développer les partenariats pour la mise en œuvre du SCoT,
  • Venir en appui de l’équipe du Syndicat Mixte – conseil, production de cartes et traitements favorisant l’analyse (capacité foncière des PLU, mise en compatibilité avec le SCoT, etc.) – et auprès des communes et intercommunalités.
  • Animer et alimenter la commission prospective, en lien avec l’équipe,
  • Participer, en équipe, à l’organisation d’une conférence des communes annuelle,
  • Maitriser les attentes du CNIG pour la publication des documents d’urbanisme sur le GPU (concevoir et structurer les données dès le démarrage des études de façon à ne rencontrer aucune difficulté au moment du téléversement sur le GPU),
  • Maitriser les codes RGPD.

AUTRES MISSIONS D’ORDRE GENERAL :

  • Suivre éventuellement des missions de prestataires (marchés publics), participer aux instances délibérantes du Syndicat Mixte (Bureaux et Comités Syndicaux), rédiger les comptes rendus.

 Vous intégrerez une équipe avec laquelle vous travaillerez en transversalité. Vous serez en relation fréquente avec les élus du SyMCA et des collectivités qui le composent, et en collaboration avec de nombreux partenaires. Nous attendons de vous des qualités relationnelles et pédagogiques indispensables pour ce poste.

Profil

FORMATION ET COMPETENCES ATTENDUES :

  • Formation Bac +5 dans les domaines de la géomatique et/ou de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme ou de géographie
  • Excellente maitrise des logiciels de géomatique (QGIS, PostGIS, PostgreSQL, etc.)
  • Excellente maîtrise du format CNIG pour les documents d’urbanisme et des attentes du GPU
  • Expérience significative souhaitée,
  • Bonne connaissance dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
  • Bonnes connaissances des collectivités locales, des politiques publiques territoriales, des enjeux et des outils de planification,
  • Aptitudes à l’animation de réunions publiques, à la concertation de réseaux d’acteurs et à l’implication des élus que ce soit dans le suivi du SCoT ou dans l’élaboration du ou des PLUi,
  • Sens des responsabilités, qualités relationnelles et rédactionnelles, aisance à l'oral, capacités d’analyse et de synthèse, esprit d’initiative, autonomie, rigueur, disponibilité (réunions en soirée),
  • Capacité à travailler en équipe et en transversal,
  • Maîtrise des logiciels informatiques (Excel, Word, PowerPoint),
  • La maitrise des logiciels de DAO (Inkscape, InDesign, Photoshop…) serait un plus.

 Permis B indispensable : déplacement sur le territoire, réunions en soirée.  Le Syndicat Mixte dispose d’un véhicule.

Informations complémentaires

CONDITIONS DU POSTE :

  • Recrutement par voie statutaire ouvert au cadre d’emploi d’Attaché territorial catégorie A filière administrative ainsi qu’au cadre d’emploi de Technicien territorial catégorie B filière technique, ou à défaut par voie contractuelle en CDD de 3 ans, à temps complet,
  • Rémunération : grille indiciaire + régime indemnitaire.

 Le poste est basé à Saint-Julien en Saint-Alban, proche de la vallée du Rhône, à 30 minutes de Valence (et 40 minutes de la gare TGV), à 15 minutes de Privas et 30 min de Montélimar. Actuellement, le co-voiturage est possible depuis Valence. Télétravail possible.

  • Poste à pourvoir dès que possible.

L’équipe du Syndicat Mixte sera ainsi composée : d’un directeur/chef de projet, d’un(e) chargé(e) de mission SCoT (en charge du suivi des procédures d’urbanisme et du volet environnement), d’un chargé de mission SCoT (en charge de l’observatoire SIG) et d’une assistante de direction, administrative et comptable.

Adressez votre lettre de motivation et un CV par mail ou par courrier, jusqu’au 20 mai 2024 à Monsieur François VEYREINC, Président du Syndicat Mixte Centre Ardèche.

 Adresse postale : Syndicat Mixte Centre Ardèche, 40 avenue Louis Blanchon, 07 000 Saint-Julien en Saint-Alban

Contact :

Mail : accueil@centreardeche.fr ou v.rabier@centreardeche.fr

Téléphone : Valentin RABIER, Directeur, au 06 83 65 13 55

Candidater


Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo

Formats : pdf/doc/docx/txt < 2Mo
*Obligatoire